Translate:

ESCOLIMBURG2020 (Infrax ESCO)

ESCOLIMBURG2020 est un projet conjoint de la Province du Limbourg, d'Infrax (gestionnaire du réseau provincial de l'énergie) et de Dubolimburg, un institut de conseil provincial spécialisé dans les bâtiments durables. La SSE ESCOLIMBURG2020 vise à accélérer la rénovation énergétique des propriétés municipales afin d'atteindre plus rapidement la norme « presque zéro énergie) (NZE, ou Near Zero Energy) dans la Province et de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques des 44 municipalités et de la Province.

Grâce à l'implication d'Infrax (SSE publique existante), créée en 2010, un ensemble de services énergétiques destinés à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments est proposé aux municipalités du Limbourg. Ce package comprend des services gratuits (télémétrie et contrôle, étude de faisabilité et registre d'énergie pour les propriétés), des services de consulting (incluant des simulations dynamiques et des campagnes de mesure) et in fine la mise en œuvre du projet complet. Le projet ESCOLIMBURG2020 vise à soutenir, optimiser et développer les activités de la SSE. Les interventions proposées peuvent toucher n'importe quel aspect de la consommation énergétique : chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, énergie renouvelable, isolation ... Ces interventions ont par ailleurs la caractéristique d'être très ambitieuses (économies > 30 %, égales à 40 % en moyenne). La SSE identifie la solution optimale pour le bâtiment, en prenant en compte les délais de remboursement, les budgets disponibles ainsi que les exigences et les besoins de l'administration.

Pour aider les autorités locales à comprendre leur consommation d'énergie, ESCOLIMBURG2020 fournit (par l'intermédiaire de Dubolimburg et grâce à des discussions personnelles avec les décideurs politiques) un plan d'action en faveur des énergies durables (PAED) pour les différentes municipalités du Limbourg. Ce rapport contient des chiffres qui peuvent être utilisés pour assurer les mesures de suivi en vertu de la Convention des maires. Avec l'aide de cette mesure de suivi, la municipalité peut afficher, évaluer et vérifier les émissions de CO2 sur son territoire et voir l'impact des actions présentes dans le plan d'action municipal sur le climat.

La division SSE d'Infrax agit comme l'unité de mise en œuvre du programme ESCOLIMBURG2020.

L'initiative ESCOLIMBURG2020 est soutenue par le programme Énergie intelligente – Europe, grâce à l'aide du mécanisme MLEI-PDA (aide au développement de projet - mobilisation des investissements locaux pour l’énergie). En 3 ans, le projet est censé mobiliser 19,8 millions d'euros d'investissements pour l'énergie durable.

Le financement des mesures de rénovation énergétique est un élément clé du projet. Les municipalités peuvent opter pour un préfinancement par la SSE d'Infrax. Dans ce cas, l'investissement est remboursé par les économies réalisées dans les coûts d'énergie. Elles peuvent aussi choisir de s'autofinancer ou de contracter un emprunt bancaire par l'intermédiaire d'Infrax. ESCOLIMBURG2020 peut également identifier d'autres options et techniques de financement possibles grâce à une étude financière, par exemple la location financière, le soutien à l'investissement, les subventions, ou encore le Fonds pour le climat du Limbourg, qui est soutenu par les citoyens et les entreprises. Le Fonds pour le climat du Limbourg (Limburgs Klimaatfonds) est un fonds de capital coopératif créé le 30 janvier 2012 par le fonds d'investissement de LRM, la société pou le climat NUHMA et la société coopérative LIMCOOP, pour investir dans des projets respectueux de l'environnement. Les citoyens, les organisations et les entreprises peuvent en acquérir des actions, qui servent à accorder des prêts aux promoteurs de projets. Les profits du fonds sont redistribués parmi ses actionnaires. L'objectif est de fournir un rendement de 1 % au-dessus de celui d'un compte d'épargne classique.