Translate:

ENSAMB

L'ENSAMB (économie d'énergie dans les bâtiments municipaux) est un projet européen financé par le biais du programme MLEI (mobilisation des investissements énergétiques locaux)-Énergie intelligente Europe. Le projet a débuté en juin 2012 et est arrivé à son terme en octobre 2015.
L'ENSAMB est une coopération entre un groupement de 5 petites municipalités situées dans les régions rurales de la Norvège (Elverum, Engerdal, Stor-Elvdal, Trysil et Åmot) qui envisagent de réaliser au moins 25 % d'économies d'énergie en diminuant la consommation de leurs 133 bâtiments municipaux, représentant 11 GWh/an et un investissement prévu de 11,25 millions d'euros. Le conseil régional de Sør Østerdal organise une partie des travaux énergétiques dans ces municipalités, qui ont également signé la Convention des Maires et qui ont pour objectif d'économiser jusqu'à 25 % d'énergie en diminuant la consommation des bâtiments municipaux conformément aux plans sur l'énergie et le climat adoptés.

Sør Østerdal regroupe 5 communes et compte 35 000 habitants. Le projet porte sur 133 bâtiments municipaux, couvrant une superficie de 260 000 m2, dont la consommation d'énergie atteint les 45 GWh/an. La plupart des bâtiments datent des années 1950 à 1980 (époque à laquelle les coûts énergétiques étaient très faibles).
Ils se trouvent dans le Comté de Hedmark, partenaire minoritaire du projet (7 %). Les écoles secondaires et quelques bâtiments de soins de santé sont gérés par le Comté de Hedmark.
L'approbation des plans d'action pour l'énergie durable (PAED) et la signature de la Convention des Maires sont à l'origine du projet. Les municipalités ayant des ressources limitées, l'épargne financière constitue le moteur principal de l'initiative.
Les CPE (contrats de performance énergétique) sont utilisés en tant qu’outil de travail pour réaliser la plupart des mesures.
Les investissements sont actuellement regroupés dans 5 paquets :

  • CPE pour la plupart des bâtiments appartenant à la municipalité d'Elverum, couvrant la plupart des bâtiments municipaux de la ville ;
  • CPE (similaire) pour Engerdal, Stor-Elvdal, Trysil et Åmot ;
  • mise en œuvre conventionnelle (rapports contractuels directs) des mesures d'amélioration des bâtiments appartenant au Comté de Hedmark ;
  • mise en œuvre conventionnelle des mesures d'amélioration des autres bâtiments appartenant aux municipalités ;
  • projet intégré, c'est-à-dire les économies d'énergie des bâtiments qui font l'objet d'une rénovation majeure.

Chaque paquet inclut les activités suivantes : analyse, travaux préparatoires, enquête, évaluation, négociation et contrat.
Le projet propose également la formation du personnel d'exploitation, la documentation de base et l’argumentaire pour soutenir d'autres initiatives/organisations similaires.
Le financement des projets est assuré par les municipalités et/ou des banques.
Des contrats ont été signés pour la première phase (analyse) du CPE entre 4 municipalités (Trysil, Engerdal, Åmot et Stor-Elvdal) et Norsk Enøk og Energi (NEE). L'analyse des bâtiments s'est achevée en mai 2013. La phase de réalisation a débuté en 2014, et la phase 3 vient d'être lancée (période de garantie).
Quelques chiffres clés :

  • Le contrat porte sur 71 bâtiments pour une superficie totale de 115 000 m² environ
  • Les économies d'énergie estimées sont d'environ 26 %, ce qui représente plus de 60 000 €/année (6 millions de NOK/an)
  • L'investissement total s'élèvera à environ 3 millions d'euros (30 millions de NOK)
  • La première phase (analyse) réalisée par NEE coûte environ 60 000 euros (600 000 NOK)