Translate:

Eandis EDLB

Eandis est une société de distribution d'électricité et de gaz pour une grande partie de la région des Flandres. En fait, il s'agit d'une entreprise créée par 7 sociétés de distribution locales, appartenant à des municipalités, qui sont actionnaires d'Eandis.

Par le passé, en vertu des directives politiques flamandes, Eandis (ainsi qu'une autre entreprise de distribution, dénommée Infrax) devait respecter une obligation de service général public afin d'aider ses actionnaires (municipalités, villes, provinces) à mettre en place des mesures de conservation de l'énergie (p. ex. : comptabilité énergétique gratuite, audits énergétiques gratuits, etc.).

En 2010, cette mission a été étendue après sa désignation comme « SSE publique ». Ce nouveau rôle consiste à accompagner les villes, les municipalités et les provinces dans l'étude, la mise en œuvre et le financement d'investissements énergétiques dans leurs bâtiments publics. Le moteur de cette initiative se trouve très souvent être l'engagement pris par ces autorités locales en vertu de la Convention des maires.

Eandis, grâce à son offre de services EDLB (Energiediensten voor Lokale Besturen ou Services énergétiques pour les autorités locales), joue le rôle d'intégrateur, sous-traitant les audits énergétiques, l'élaboration des spécifications techniques et d'ingénierie et la réalisation des travaux au secteur privé, par le biais d'un « modèle de rapports contractuels directs ». Les projets portent généralement sur des remplacements de chaudière, l'isolation de toitures, le remplacement de fenêtres et d'ampoules, des rénovations de systèmes d'éclairage, la règlementation CVC et l'installation de panneaux solaires photovoltaïques.