Translate:

Énergies renouvelables et efficacité énergétique de la Diputación de Barcelone - REDIBA

REDIBA, acronyme de « Renewables and Energy Efficiency Diputación de Barcelona » (soit Énergies renouvelables et efficacité énergétique du Conseil provincial de Barcelone), est un projet créé par le Conseil provincial de Barcelone (DIBA) visant à aider les autorités locales et provinciales de la Province de Barcelone à mettre en œuvre leurs plans d'action en faveur de l'énergie durable (PAED). Ce projet a été initié dans un contexte où les municipalités avaient l'obligation de fournir des services de base, en disposant de revenus réduits, en n'ayant pas de capacité d'investissement ou d'emprunt, et avec des prix de l'énergie en constante augmentation et une volonté de mettre en œuvre des PAED. Son but était d'identifier les actions ou mesures qui pourraient générer suffisamment de revenus (p. ex. : production de ressources d'énergie renouvelables (RER) ou assez d'épargne financière (p. ex. : efficacité énergétique) pour financer les investissements éco-énergétiques dans une période raisonnable, c'est-à-dire des actions ou mesures en faveur de l'énergie durable dans la Province de Barcelone, sans frais ni dette pour les municipalités.

Une unité d'assistance technique (REDIBA TA) a été mise sur pied pour proposer aux municipalités un soutien technique et des conseils juridiques liés à la passation de marchés publics pour les investissements en matière d’économie énergétique, pour que ces dernières honorent leur engagement de réduction des émissions de CO2 par le biais de la coopération public-privé (SSE, c'est-à-dire les CPE et les MFE et la mise en location). Dans le programme REDIBA, l'unité REDIBA TA agit comme un négociant de projet, un facilitateur de projet, un conseiller financier et un assesseur.

L'aventure a vraiment commencé en mai 2010, après l'obtention d'une subvention ELENA (European Local Energy Assistance, soit Mécanisme européen d'assistance à l'échelle locale dans le domaine de l'énergie) de 2 millions d'euros, avec l'objectif d’atteindre 50 millions d'euros d'investissements à la fin du programme, en juin 2014.

Le projet s'est d'abord concentré sur le solaire photovoltaïque, mais a dû être réadapté au bout d'un an suite à l'abandon du système de tarifs de rachat pour les sources d'énergies renouvelables (SER) en Espagne.  Tous les efforts du projet ont dû être réorientés vers l'efficacité énergétique et la biomasse pour le chauffage.

À la fin du programme, REDIBA avait obtenu des demandes d'investissement de la part de 183 communes sur les 311 que compte la province. Il a permis de soutenir la mise en œuvre de 108 projets, représentant au total environ 96 millions d'euros d'investissement mais aussi une réduction de 21 600 tonnes de CO2 par an.