Translate:

Énergies renouvelables communautaires - Communauté climatologique de Saerbeck

« Klimakommune Saerbeck » (communauté climatologique de Saerbeck) : cette initiative locale en matière énergétique de la communauté de Saerbeck est un exemple de réussite quant à la façon d'organiser la transition énergétique au niveau local.

Elle a démarré ses activités en 2008, lorsque la municipalité, après quelques expériences aux résultats très positifs suite à une initiative citoyenne en vue de l'installation de panneaux photovoltaïques (PV) sur les toits de bâtiments municipaux, a adopté une résolution pour initier la transition énergétique de toute la municipalité vers les sources d'énergies renouvelables.  Son objectif était de devenir indépendante du fournisseur d'énergie en place et de faire en sorte que l'alimentation en énergie à Saerbeck (pour les familles, les entreprises et l’éclairage public) soit assurée par ses propres sources d'énergies renouvelables d'ici à 2030.

Un an plus tard, en 2009, la municipalité a remporté un concours régional organisé par le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et a été autorisée à s'appeler « communauté climatologique du futur de Rhénanie du Nord-Westphalie », ouvrant alors la porte aux investissements et initiant la mise en œuvre de leur ambition, à savoir parvenir à la neutralité climatique et à l'autonomie énergétique d'ici à 2030.

Dans le cadre du concours régional, la feuille de route de Saerbeck pour atteindre les objectifs fixés avait été énoncée dans le Concept intégré d'adaptation et de protection climatique de la municipalité (en allemand : IKKK, Integriertes Klimaschutz-und Klimaanpassungskonzept), décrivant sept domaines d'action, avec trois projets majeurs et 150 mesures uniques.

L'association et la coopération réussies unissant la municipalité de Saerbeck et de nombreux acteurs de la société civile (citoyens, associations, bureau de planification, collectivités locales, entreprises, agriculteurs ...).ont été la pierre angulaire de l'initiative énergétique locale. Son comité directeur, composé de 12 à 14 personnes (habitants, scientifiques, économistes, ingénieurs ...), avec également un chef de projet, un gestionnaire des communications et le maire de la municipalité, en a été la force motrice.

Aujourd'hui, la communauté a placé plus de 438 installations photovoltaïques sur les toits des logements privées et des écoles. Elle gère son propre réseau d'électricité local, a construit une installation de chauffage central basée sur la notion d'énergies renouvelables d'une manière très pédagogique et a transformé un ancien dépôt de munitions en un parc de bioénergie, doté de 7 éoliennes, d'une usine de production de biogaz, d'une station d'épuration des déchets biologiques avec mécanisme de « digestion » et d'un parc de panneaux photovoltaïques. La communauté produit environ 3,5 fois plus d'énergie renouvelable que la consommation locale et les émissions annuelles de CO2 par habitant sont passées de 9 à 5,5 tonnes.