Translate:

Énergies POSIT’IF

Énergies POSIT'IF est un partenariat public-privé créé en 2012 (société d'économie mixte ou SEM) dans la région Île-de-France.

En janvier 2013, elle a levé un capital de 5 323 500 euros en faisant appel à la région, aux municipalités de Paris et de Créteil, aux banques privées et publiques et à plusieurs collectivités locales des municipalités.

L'initiative a été lancée pour promouvoir, organiser, soutenir et mettre en œuvre la transition énergétique de la région Île-de-France. Ce partenariat agit comme un prestataire de services intégrés : conception technique, mise en œuvre et exploitation, services de financement et d'assurance aux propriétaires d'immeubles de logements résidentiels collectifs.

L'objectif ciblé par Énergies POSIT’IF représente 1 million d'immeubles de logements collectifs (immeubles en copropriété) disposant d'un certificat de CPE E, F ou G (230 à 450 kWhep/m2/an), soit 47 % de l'ensemble des habitations résidentielles dans ces classes.

Énergies POSIT'IF a pour objectif d'être un pionnier dans le financement tiers de la rénovation énergétique des immeubles résidentiels, pour compenser le manque d'initiative du secteur privé sur ce segment. Le but est d'utiliser une quantité importante d'économies d'énergie pour payer les investissements.

Énergies POSIT'IF agit comme une SSE publique qui intègre les différentes étapes du processus dans le but de réduire les coûts de transaction (information, renforcement des capacités des propriétaires d'habitations, études de faisabilité, contrôle qualité, suivi, etc.).

Le projet est soutenu par la Commission européenne par le biais de son programme MLEI-PDA (aide au développement de projet - mobilisation des investissements locaux pour l’énergie), maintenant appelé Programme Horizon2020.

En 2015, Énergies POSIT'IF a annoncé la signature d’un accord structurel avec la Banque européenne d'investissement dans le cadre d'un programme de financement global de 400 millions d'euros pour les habitations résidentielles en France.