Translate:

Fedesco

Fedesco a été créée en 2005 sous la forme d’une SSE publique dont la mission est d'étudier et de mettre en œuvre des projets d'efficacité énergétique pour 1 800 bâtiments publics fédéraux belges. Les 2/3 des ces bâtiments appartiennent à l'État fédéral belge et le tiers restant est loué auprès de propriétaires privés. La société a commencé ses activités avec un capital de 1,5 million d'euros, par la suite étendu à 6,5 millions d'euros. Au moment de sa création, Fedesco, en tant qu'investisseur tiers, avait une capacité de financement de 5 millions d'euros. Cette capacité a rapidement augmenté pour atteindre 10 millions d’euros (en 2009), puis 100 millions d’euros. À partir de 2007, Fedesco s’est vue accorder un droit exclusif pour travailler pour le compte des administrations fédérales. Une étroite collaboration a été mise en place avec la Régie des bâtiments, qui agit en tant que propriétaire et gestionnaire des biens immobiliers.

Depuis cette date, Fedesco a mis en place, dans un premier temps, un modèle selon lequel les travaux devaient être réalisés dans le cadre de rapports contractuels directs, appliquant des mesures dites « transversales » axées sur les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (remplacement de chaudières et rénovation de chaufferie principalement), les réglementations CVC, le remplacement d'ampoules et des systèmes d'éclairage, l'installation de système de cogénération et l'isolation des toitures. C’est ainsi que Fedesco est intervenue en tant « qu’intégrateur », pour devenir l'une des premières SSE publiques en Europe. En outre, Fedesco a lancé une campagne pour promouvoir un changement de comportement ciblant les occupants d'immeubles. En 2008, le gouvernement a confié à Fedesco une mission secondaire : celle d'installer des panneaux solaires photovoltaïques sur les toits de certains bâtiments et de négocier des concessions avec des installateurs privés de panneaux solaires sur d'autres bâtiments, pour un budget de 1,5 million d'euros.

Ente 2005 et 2014, Fedesco a investi 27,4 millions d'euros dans le cadre de rapports contractuels directs, dont 2 millions d’euros dans des études et des recherches d'ingénierie.

Depuis 2011, Fedesco utilise aussi un modèle alternatif parallèle, les CPE, à l'aide d'une méthodologie innovante appelée smartEPC (CPE intelligents), co-développée avec un médiateur privé (Energinvest). SmartEPC est en fait un modèle de contrat d’entretien, de confort et de performance énergétique. La différence entre les contrats « smartEPC » et les CPE plus traditionnels tient au fait que ces contrats intelligents incluent également un service complet d’entretien de toutes les installations techniques du bâtiment et que cet entretien est axé sur la performance. Ces contrats utilisent la norme néerlandaise d'évaluation de l'état, dénommée NEN2767. Les CPE intelligents utilisent également une méthodologie basée sur la performance pour mesurer le niveau de « confort » d'un bâtiment, tel que perçu par les occupants dont le ressenti est recueilli par voie de sondages. Enfin, la méthode « smartEPC » utilise une panoplie d'outils et un processus simplifié pour gérer la « facilitation » du projet. Un premier projet pilote, portant sur 13 bâtiments publics fédéraux loués à une société immobilière privée, a été lancé pour un investissement de 1,4 million d'euros. En 2014, un deuxième projet concernant 9 autres bâtiments publics fédéraux a été lancé. Pour ces projets « smartEPC », Fedesco intervient en tant que facilitateur de projet auprès de la Régie des bâtiments, organisme chargé des appels d'offres publics.

En 2011, Fedesco a créé un département « Centre des connaissances » pour fournir des services de facilitation de CPE aux pouvoirs publics non fédéraux, c'est-à-dire les régions, les provinces, les villes et les municipalités. Fedesco a lancé plusieurs appels d'offres consécutifs portant sur plusieurs contrats-cadres afin d'être assistée par un facilitateur privé. Plusieurs projets de CPE ont été lancés (ex. : Province du Brabant wallon, GRE Liège ...).

En 2015, Fedesco a été intégrée à la Régie des bâtiments.