Translate:

Partenariats écoénergétiques de Berlin

Le Land de Berlin, en partenariat avec l'agence de l'énergie de Berlin (AEB), a lancé en 1996 les « Partenariats écoénergétiques de Berlin » pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments publics berlinois. Ce programme gère la rénovation de bâtiments publics et privés, préparant les appels d'offres pour les travaux qui garantiront la réduction de la consommation énergétique de 26 % en moyenne, grâce à l’application d’un contrat de performance énergétique (CPE) conclu avec des SSE du secteur privé (sociétés de services énergétiques). Dans le cadre de ce programme, l'AEB agit comme un négociant, un agrégateur et un facilitateur de projet, mais aussi comme un conseiller financier auprès des bénéficiaires du programme (autorités fédérales et locales).

Jusqu'ici, 1 400 bâtiments ont été mis à niveau ou rénovés, ce qui a permis des réductions de CO2 de plus de 70 000 tonnes par an.

Étant donné que le programme se fonde sur un CPE proposant des économies garanties et que la majorité de ces investissements en faveur des améliorations écoénergétiques est remboursée à la SSE grâce aux économies d'énergie réalisés, il n'y a aucun coût supplémentaire pour le propriétaire du bien.

La rénovation ne coûte rien aux propriétaires du bien, car l'idée est que la majorité des économies d'énergie garanties est utilisée pour rembourser l'investissement à la SSE, et qu'une petite partie est conservée par les propriétaires du bien qui réalisent ainsi des économies immédiates sur leurs factures.